ConsTelpsy
Consultation Téléphonique par une Psychologue clinicienne à Paris 11
ConsTelpsy
Consultation Téléphonique par une Psychologue clinicienne à Paris 11

Prise en charge des situations de crise

Prise en charge des situations de crise

Une situation de crise se manifeste par la survenue d’un évènement ou d’une situation qui va déstabiliser et provoquer une souffrance chez la personne qui y est confrontée.

Deuil, divorce, séparation

Toute rupture porte en elle une part traumatique pour la personne qui la vit. Il s’agit d’une épreuve qu’il faut traverser et pour laquelle un travail d’acceptation est nécessaire.

Le deuil d’un être cher provoque différents types de sentiments allant de la colère à l’apaisement en passant par l’abattement et l’acceptation. Toutes ces étapes sont normales mais peuvent être difficile à traverser, parfois seul.

Qu’il s’agisse d’un divorce ou d’une séparation, ces situations de crise sont douloureuses à vivre et la personne doit affronter une multitude de changements.

Pouvoir être accompagné et soutenu aide profondément à faire face à ces épreuves.

Burn-out et souffrance au travail

Le burn-out est également appelé syndrome d’épuisement professionnel, termes qui reflètent parfaitement ce qui est en jeu, à savoir un surinvestissement au travail qui génère une fatigue extrême et l’apparition d’un stress chronique. Le burn-out entraine un sentiment de détresse psychologique qu’il est essentiel de prendre en compte car elle est porteuse d’une expression dépressive (autodépréciation) et d’une expression agressive (irritabilité).

Il existe d’autres formes de souffrance au travail liées à une combinaison de plusieurs facteurs. Elle peut provenir d’un manque de motivation pour son travail, avec une perte de sens ou une activité routinière. Elle peut être liée aux relations difficiles ou conflictuelles avec des collègues ou sa hiérarchie.

Dans tous les cas, il est important de ne pas rester seul dans sa souffrance et d’en parler.

Si vous vous sentez dans une de ces situations, je peux vous aider à évaluer cette situation de crise que vous vivez, à trouver des solutions et à mettre en place des changements pour allez mieux sans avoir forcément besoin de changer de travail.

Crises familiales, personnelles ou existentielles

Chaque famille peut traverser des périodes de conflits liés à des évènements (la révélation d’un secret de famille, le partage d’un héritage, la maladie d’un membre de la famille...) ou des sentiments tels que la rancoeur, la jalousie, la frustration...Tant de choses qui, selon la manière dont elles seront vécues, ressenties, et communiquées, vont se cristalliser en une crise familiale.

La crise personnelle ou existentielle se manifeste par un mal-être plus ou moins important lié à une remise en question de son identité, et de ses choix de vie, de son travail. Elle peut survenir à tout âge et n’est pas liée à une condition matérielle ou financière particulière. La crise existentielle ébranle la personne qui la vit. Elle peut notamment avoir un effet négatif en provoquant un abattement de la personne.

Les crises familiales ou existentielles peuvent survenir à n’importe quel moment et peuvent déstabiliser la personne qui la vit. Je vous propose de vous écouter dans vos difficultés, vos doutes et vos questions afin de trouver les moyens de rétablir un équilibre familiale ou un équilibre de vie. 

En tant que psychologue, la situation de crise peut s’écouter dans l’urgence de la nécessité pour la personne d’en parler et dans un second temps, dans l’élaboration autour de son histoire personnelle. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Choisissez votre horaire