ConsTelpsy
Consultation Téléphonique par une Psychologue clinicienne à Paris 11
ConsTelpsy
Consultation Téléphonique par une Psychologue clinicienne à Paris 11

Troubles alimentaires

Troubles alimentaires

Différents facteurs peuvent être à l’origine d’un trouble du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie...) comme un évènement traumatique, un changement dans la vie, une histoire personnelle difficile. 

Par exemple, il a récemment été observé que la crise sanitaire avait eu un impact sur l’augmentation du nombre de personnes présentant des troubles alimentaires.

Au travers des consultations psychologiques au téléphone, je vous propose d’aborder les troubles alimentaires qui vous concernent avec notamment les conséquences sur l’image du corps, et l’estime de soi qu’ils engendrent. 

L'image du corps

Quelque soit le trouble alimentaire dont une personne souffre, celui-ci s’accompagne toujours d’une image du corps négative.

La perception dévalorisée qu’une personne a, de son propre corps, peut avoir un impact sur son alimentation : l’image du corps est ici la cause du trouble alimentaire (ex : je me perçois trop grosse donc je vais contrôler mon alimentation en arrêtant de manger ou en me faisant vomir, je vais me venger de ce corps en mangeant encore plus).

Et au contraire, il peut arriver que ce soit un comportement alimentaire inadapté, lié par exemple à un évènement de vie, qui va entraîner une image du corps négative. 

Quelque soit votre rapport à l’alimentation, je suis à l’écoute de la manière dont vous parlez de votre corps, de la manière dont vous le décrivez afin de vous aider à l’appréhender d’une manière plus positive.

L’estime de soi

Les troubles alimentaires sont souvent associés à une faible estime de soi.

Ces troubles sont marqués par le désir permanent du contrôle de son comportement alimentaire avec ses conséquences sur l’estime de soi car ce contrôle n’apporte pas de satisfaction.

Dans un autre processus, une faible estime de soi lié par exemple à un évènement de vie, à une dévalorisation de soi, va être un facteur favorisant le trouble alimentaire.

En tant que psychologue, je suis à votre écoute pour vous aider dans un premier temps à prendre conscience de l’estime que vous avez de vous même et de son influence sur votre comportement alimentaire.

L’émotion alimentaire

L’émotion alimentaire est principalement liée à la relation qu’une personne entretient avec son alimentation lorsqu’elle éprouve des émotions telles que le stress, la peur, la colère, la solitude ou encore l’ennui.

L’alimentation est alors souvent perçue comme source de réconfort mais avec le risque de prise de poids que cela peut entraîner.

La consultation psychologique au téléphone peut vous aider à prendre conscience de l’impact de vos réactions émotionnelles sur votre alimentation et à gérer autrement vos émotions.

Il est conseillé d’allier une aide psychologique à un suivi par un médecin nutritionniste dans le cas des troubles du comportement alimentaire.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Choisissez votre horaire